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L'action sociale > formulaires et démarches

Pour tous renseignements, contactez le C.C.A.S. (Centre Communal d'Action Sociale) au 04.76.08.20.14 du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-17h, sauf le mercredi après-midi.
Des assistantes sociale sont à votre disposition pour la commune de La Terrasse et sont joignables au centre médico-sociale à Bernin au 04.56.58.16.91

>> Actualités ADPA

ADPA = Accompagner A Domicile pour Préserver l'Autonomie. l'ADPA regroupe 2 services, aide (SSAD = Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile) et soin
(SSIAD = Service de Soins Infirmiers A Domicile et ESA = Equipe Spécialisée Alzheimer et maladie apparentées )

1. Pour la rubrique ESA :
l'équipe est composée d'un infirmier coordinateur- d'une ergothérapeute- d'une psychomotricienne et 2 assistantes de soins en gérontologie contacts :
Infirmier coordinateur : Antoine NOEL
tél : 04.74.04.41.23
mail : esa-nag@adpa38.fr


2. Pour le SSIAD ( Service de Soin Infirmier A Domicile)
Equipe composée d'un infirmier coordinateur, d'une infirmière et de 6 aides soignantes.
Mission : soins d'hygiène et de nursing à domicile 7j/7 matin et soir en fonction des besoins et des disponibilités. Prise en charge 100% sécurité sociale, sur prescription médicale. Admission après une visite de l'infirmier coordinateur.
Contacts :
Infirmier Coordinateur : Antoine NOEL
Infirmière : Julie HAMEL
tel : 04.76.08.42.91
mail : gresivaudannord-soins@adpa38.fr


3. Pour le SAAD (les services d'aide à domicile )
responsable de secteur : Mme BERNARD Gaëlle
tel : 04.76.04.83.05
mail : gresivaudanbelledonne-aide@adpa38.fr

>> Logement social

Tout formulaire de demande de logement social est à retirer en mairie.

Pour toute informations concernant le logement et la défense des locataires, la Confédération Nationale du Logement (CNL) propose des permanence à Crolles les 1ers samedi de chaque mois de 9h à 12h en mairie.

Pour contacter la CNL en dehors des permanences :

>> Allocation Personnalisée d'Autonomie (A.P.A.)

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (A.P.A.) est attribuée à toute personne de 60 ans et plus pour l'aider à prendre en charge des dépenses liées à sa dépendance ou à en prévenir l'évolution.

L'A.P.A. est versée à toute personne résidant régulièrement en France :

Pour faire une demande d'A.P.A., il faut venir retirer un dossier à la mairie ou télécharger un dossier en ligne.

Pour en savoir plus sur l'A.P.A. :

>> Dossier handicap (ex cotorep)

Les dossiers sont à retirer en mairie. Ce dossier vous permet de formuler vos attentes et vos besoins en lien avec votre situation de handicap ou celle de votre enfant :

Pour en savoir plus sur le dossier handicap :

>> Dossier de demande d'entrée en établissement pour personnes âgées

Les dossiers sont à retirer en mairie ou téléchargeables, ils sont ensuite à déposer au :

>> Dossier familial d’aide sociale et obligation alimentaire

L'article 205 du Code civil instaure une "obligation d'aliments" entre parents et enfants : "les enfants doivent des aliments à leur père et mère et autres ascendants qui sont dans le besoin " et réciproquement.
Tout formulaire concernant l'obligation alimentaire est à retirer en mairie. Ce formulaire est destiné à l'évaluation de l'aide financière devant être apporté par sa famille à la personne qui demande l'aide sociale.
Les dossiers sont disponibles en mairie et à retourner en mairie pour visa du Maire.

Difficultés budgétaires, services contentieux, lettres d'huissiers, dossier de surendettement ? Les Conseillères en Economie Sociale et Familiale sont
présentes lors de Permanences individuelles pour répondre à vos questions, vous conseiller et vous aider si besoin à constituer votre dossier de surendettement :

- Centre médico-social
BERNIN : 71, chemin des sources / Tél. : 04 56 58 16 91
PONTCHARRA: 21, rue Laurent Gayet / Tél. : 04 76 97 32 52
...voir les permanences 2016-2017

>> Portage des repas à domicile

Le portage des repas est réservé en priorité aux personnes âgées et aux personnes handicapées, il peut être demandé à titre exceptionnel pour immobilisation temporaire (accidents, maladie).

S'inscrire en mairie en donnant nom + adresse + jours de livraisons souhaités. Ils sont distribués par un agent de la commune le matin comme suit :
- Le lundi : repas du lundi
- Mardi : repas du mardi
- Mercredi : repas du mercredi
- Jeudi : repas du jeudi
- Vendredi : repas du vendredi, samedi et dimanche.

C'est la société Vercors Restauration qui propose 2 menus au choix. Préciser s'il faut un régime spécial (sans sel, diabète.). La facturation est mensuelle.
Pour plus d'information, contactez la mairie au 04.76.08.20.14

>> Remboursement de la taxe sur les ordures ménagères

Les personnes à partir de 65 ans qui sont propriétaires et non-imposables peuvent bénéficier du remboursement de la taxe sur les ordures ménagères.
Démarche à effectuer en mairie : se munir du dernier avis d'imposition + avis de la taxe foncière + un relevé d'identité bancaire (pour une première demande).

>> Numéros utiles